No 10 – Ulrich Zwingli (1484-1531)

Ulrich Zwingli, Georg Osterwald (19ème)
Source: commons.wikimedia.org

Sa vie

Né à Wildhaus, dans le canton de Saint-Gall en Suisse, Ulrich Zwingli se rattache au courant de l’humanisme et, grâce à l’édition d’Érasme, étudie le Nouveau Testament en grec (voir 5). Il lit aussi l’Ancien Testament en hébreu.

Il est successivement curé d’une paroisse de campagne, dans un lieu de pèlerinage, et aumônier militaire des troupes suisses engagées dans les guerres d’Italie.

En 1519, il devient curé de Zurich. Il entreprend de réformer la ville. Sa Réforme s’étend à Bâle et à Berne, et le réformateur Guillaume Farel la répand en Suisse romande.

Zwingli meurt en 1531 à la bataille de Kappel, où il est aumônier des troupes de Zurich dans un conflit qui oppose six cantons qui ont opté pour la Réforme à cinq qui entendent rester catholiques.

Comprendre la Bible

Zwingli, en étudiant l’Ancien et le Nouveau Testament, prend conscience que la doctrine et la pratique de l’Église s’écartent souvent de ce que dit la Bible, et parfois la contredisent. Les écrits de Luther le confortent dans cette conviction, mais alors que la préoccupation centrale de Luther est le salut, celle de Zwingli est la juste compréhension et la juste application des enseignements de la Bible.

La réforme à Zurich

Zwingli ne veut pas d’une Église coupée de la société : il y a pour lui non pas identité mais interférence entre communauté ecclésiastique et société civile. Ce qui le conduit à lutter, au nom de l’Évangile, contre les abus socio-politiques. Certains de ses premiers partisans souhaitent une coupure radicale entre la Cité et l’Église : ils se séparent de Zwingli et sont à l’origine du mouvement anabaptiste (qui refuse le baptême des enfants). Soupçonnés d’être de dangereux anarchistes, ils seront abominablement persécutés à travers toute l’Europe et notamment à Zurich où certains sont noyés dans le lac.

Source de l’article: http://www.museeprotestant.org/notice/ulrich-zwingli/

 

Start typing and press Enter to search