No 77 – Taizé (1940)

Portrait de frère Roger, fondateur de Taizé
Source: https://commons.wikimedia.org/

 

Fondation

En août 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, frère Roger arrive dans le village de Taizé. À tout juste 25 ans, il pose les fondations d’une communauté qu’il imagine comme une parabole de communion, ferment de réconciliation dans la famille humaine. Il dit ceci :
«  Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout.  »

Taizé aujourd’hui

Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente pays. Des milliers de jeunes de tous pays et de toutes confessions sont accueillis chaque année par la communauté.

Frère Roger est mort le 16 août 2005, à l’âge de 90 ans, tué par une personne déséquilibrée pendant la prière du soir.

Tout au long de l’année 2015, la communauté a célébré les 75 ans de sa fondation et invite à faire mémoire de son fondateur, 100 ans après sa naissance et 10 ans après sa mort.

 
Source de l’article: http://www.taize.fr/fr_article16576.html

 

Start typing and press Enter to search