No 37 – Massacre de la Saint-Barthélemy (Août 1572)

Assassinat de Coligny et massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Département des estampes et de la photographie de la BnF (date inconnue)
Source: https://commons.wikimedia.org/

 

L’attentat manqué contre l’amiral de Coligny

Le 22 août 1572, un attentat est perpétré contre l’amiral de Coligny, chef du parti protestant français, à sa sortie du Louvre où il assistait au Conseil du roi. L’attentat échoue et l’amiral n’est que blessé. La nouvelle de l’attentat provoque la stupeur. La tension est extrême dans Paris.

L’assassinat des chefs protestants

Dans la nuit du 23 au 24 août, un Conseil royal se réunit, au cours duquel il est décidé d’assassiner l’amiral de Coligny et un certain nombre de chefs huguenots. La cloche de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois sonne le tocsin.
L’amiral est sauvagement tué dans son logis et défenestré tandis que de nombreux gentilshommes huguenots sont massacrés au Louvre et en ville, surpris de nuit sans possibilité de défense, « tués comme des brebis à l’abattoir » comme l’a écrit Théodore de Bèze.

La situation dégénère en massacre généralisé

Pendant trois jours la tuerie se poursuit dans Paris, échappant au contrôle royal. La violence est extrême. Les catholiques qui portent une croix blanche à leur chapeau s’en prennent à toutes les maisons des protestants. Les rues sont rouges du sang versé. Le nombre des victimes est évalué à 4 000 à Paris. Le 26 août, le roi se rend devant le parlement et revendique la responsabilité du massacre.
Au fur et à mesure que la nouvelle se répand en province, la violence s’étend : des Saint-Barthélemy locales ont lieu d’août à septembre 1572. Il y a en tout au moins 10 000 morts en province.

Le pape Grégoire XIII accueille la nouvelle avec enthousiasme : il fait dire des messes d’action de grâce et fait frapper une médaille commémorative.

La Saint-Barthélemy est le moment le plus dramatique des guerres de religion en France et marque le début de la quatrième de ces guerres.

Source: http://www.museeprotestant.org/notice/la-saint-barthelemy-24-aout-1572

Start typing and press Enter to search