No 49 – John Wesley (1703-1791)

portrait de John Wesley par William Hamilton (1751 – 1801)
Source: https://commons.wikimedia.org/

 

Un homme du « Réveil »

Le mouvement de Réveil veut réagir contre l’apathie spirituelle régnant en Angleterre au 18ème siècle. Ce mouvement va être structuré par John Wesley (1703-1791), qui appartient à un cercle d’étudiants pieux à Oxford qui pratique la lecture régulière de la Bible et suit une règle monastique. Marqué par son expérience de conversion qu’il datait du 24 mai 1738, Wesley donne une grande importance à l’action des chrétiens. D’après lui ceux-ci ont le devoir d’avoir une conduite pieuse et bien réglée après leur conversion.

Prêchant en dehors des paroisses, là où les gens se trouvent, sur les lieux de travail, les marchés, en plein air, et acceptant des prédicateurs laïcs, Wesley crée l’évangélisation moderne. Lui et ses compagnons suscitent l’opposition de l’Église anglicane, et les moqueries du public, d’autant que beaucoup d’assemblées sont marquées par des phénomènes collectifs de larmes, cris de douleur ou de joie, allant jusqu’à l’hystérie.

La fondation du méthodisme

Alors que certains de ses compagnons restent fidèles à l’Église anglicane, Wesley, s’opposant à la prédestination de Calvin, s’en sépare progressivement. La rupture se produit en 1784 : Wesley fait reconnaître son Église, en lui donnant ses écrits comme guide théologique et en léguant son pouvoir à une oligarchie de cent prédicateurs.

Objectifs et essor

Sous l’impulsion de Wesley le Réveil britannique a deux objectifs au 19ème siècle : abolir la traite des Noirs et réformer les mœurs. Son influence est évidente dans toute la période victorienne, et il a souvent été accusé de soutenir la hiérarchie sociale. Différentes tendances en seront issues, comme les « darbystes »(voir 64) et l’Armée du Salut (voir 69).

Le méthodisme trouve un terrain de choix en Amérique, grâce à ses grands rassemblements populaires, ses magazines religieux, ses cantiques qui sont l’expression vivante du mouvement et d’où naîtront les negro-spirituals.

 

 

 

Start typing and press Enter to search