No 4 – Johannes Gutenberg (env. 1400-1468)

 Gutenberg, auteur inconnu
Source: commons.wikmedia.org

 

La Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles. Le 23 février 1455 est la date traditionnelle retenue comme le jour où Johannes Gutenberg a achevé ce livre.

Cette Bible se compose de deux volumes de 324 et 319 feuillets. Elle reproduit le texte de la Vulgate, c’est-à-dire la Bible latine traduite par saint Jérôme.

Vendue par souscription, cette Bible latine a été achetée à sa parution par des institutions religieuses, essentiellement des monastères. Sur un tirage d’environ 180 exemplaires, 48 ont été conservés jusqu’à aujourd’hui. En Suisse, la fondation Martin Bodmer expose en permanence son exemplaire près de Genève.

Réalisation de l’impression

Chacune des presses utilisées par Gutenberg étaient actionnées par deux ouvriers. Il est possible que l’entreprise ait nécessité jusqu’à douze imprimeurs, sans compter les personnes employées à la disposition des caractères, à l’encrage, à la préparation des feuilles de papier, au pliage, etc.

La réalisation des 180 exemplaires de la Bible s’étala sur trois ans, une période à l’issue de laquelle un moine copiste aurait achevé la reproduction d’une seule Bible.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_Gutenberg   

 

Start typing and press Enter to search