No 73 – Fédération des Eglises protestantes suisses (FEPS) – (1920)

 

 

Fondation

La Diète protestante et la Conférence des Eglises protestantes de la Suisse née en 1858 sont à l’origine de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS), fondée en 1920. Elle regroupe vingt-quatre Eglises évangéliques réformées (Eglises nationales) et, depuis 1922, l’Eglise évangélique méthodiste de Suisse et l’Eglise évangélique libre de Genève. L’organe suprême est l’assemblée des délégués. La direction est assurée par un conseil de sept membres qui définit les lignes stratégiques.

Actions de la FEPS

Le président représente la FEPS auprès d’organisations ecclésiales et d’institutions politiques au niveau national et international. En 1920, la FEPS participa essentiellement à la mise en marche du mouvement œcuménique et à la reconstruction de l’Europe. Ce but fut atteint en se ralliant en 1925 à l’Alliance réformée mondiale et au Conseil œcuménique des Eglises en 1940 ainsi qu’en créant l’Entraide protestante suisse (EPER) (voir 78) en 1946 et Pain pour le prochain (voir 84) en 1963. En Suisse, la FEPS est représentée dans plusieurs commissions fédérales. Elle est en relation avec d’autres confessions, associations et communautés religieuses et est à l’origine de la Conférence de diaconie (1993) et de la Conférence femmes (1999). Sur le plan international, elle collabore en outre avec la Communion d’Eglises protestantes en Europe, la Conférence des Eglises européennes et l’Alliance réformée mondiale. En 1970 fut créé l’Institut d’éthique sociale (devenu en 2004 Institut de théologie et d’éthique).

Lancée en 1962, la proposition de surmonter le fédéralisme dû à des causes historiques, théologiques et structurelles et de prendre le risque d’une union des Eglises cantonales n’obtint pas de majorité. En dépit de son infrastructure très modeste, la FEPS a pris position sur nombre de questions actuelles, en particulier sur les rapports Nord-Sud, le racisme, les droits des étrangers et des réfugiés, le service civil, la paix, l’armement, les exportations d’armes, l’interruption de grossesse, les problèmes d’énergie et d’environnement.

 

Source de l’article: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F27051.php

 

Start typing and press Enter to search