No 29 – La Dispute de Lausanne (1536)

 Dispute de Lausanne, Spengler 19ème
Source: Musée international de la Réforme

Convocation de la Dispute

Comme Les Vaudois se montrent peu empressés à embrasser la religion de leurs conquérants, les Bernois décident en été 1536 de convoquer une Dispute religieuse. La Dispute de Lausanne a lieu du 1er – 8 octobre 1536 dans la cathédrale de Lausanne.

Pour les Bernois, il devait s’agir d’une sorte de forum où les habitants de leur nouveau territoire apprennent à connaître les idées de la Réforme. Il s’agit plus de convaincre que d’imposer par la force une nouvelle foi.

Une Dispute à sens unique

La plupart des dirigeants catholiques refuse d’y participer, estimant que les dés sont pipés. Ce ne sont donc que des seconds couteaux que Viret, Farel, Calvin et consorts affrontent durant les débats.

Pierre Viret, âge de 25 ans seulement, présente 7 des 10 conclusions et est le principal protagoniste réformé.

Face à une opposition si faible, l’issue de la Dispute ne peut que tourner à l’avantage des réformés.

Les conséquences de la Dispute

Le 19 octobre, Berne publie son premier édit promulguant la nouvelle foi dans le Pays de Vaud. La messe est supprimée. Les ornements catholiques (autels, images, vêtements sacerdotaux) sont éliminés. Les objets de valeur sont vendus au profit de Berne, dans le but de verser les salaires des nouveaux pasteurs protestants. Une grande partie du trésor de la cathédrale de Lausanne aboutit au Musée historique de Berne.

La récitation de l’Ave Maria, le port du chapelet et le serment au nom des saints.

Dans un second édit publié le 24 décembre, Berne organise la vie religieuse de ses sujets : les jours de jeûne sont abolis, la catéchèse des enfants est obligatoire, la moralité privée, le langage, le vêtement, la nourriture, la danse, les jeux sont réglementés sous peine de sanctions en cas d’effraction.

Sources: Michael W. Bruening: » Le premier champ de bataille du calvinisme » Editions Antipodes, 2011 – Michel Campiche » La Réforme en Pays de Vaud 1528-1619″ L’Aire, 1985

Start typing and press Enter to search