No 9 – Luther à la diète de Worms (1521)

Luther à la diète de Worms
Source: commons.wikimedia.org

La diète de 1521

La diète impériale de 1521 est une assemblée extraordinaire des Prince-électeurs, des Conseillers privés et du conseil des villes d’Empire, convoquée par Charles Quint à la suite de son élection à la tête du Saint Empire. Elle se déroula du 28 janvier au 25 mai 1521. Bien que beaucoup de thèmes y aient été traités, la diète est surtout restée célèbre pour avoir abordé le cas de Martin Luther et les effets de la Réforme protestante.

L’audience de Luther

L’audience de Luther eut lieu les 17-18 avril. Luther avait déjà été condamné comme hérétique et frappé d’excommunication (voir 8); mais avant que ce dernier fût officiellement mis au ban, la capitulation ratifiée par Charles Quint en 1519 pour son élection lui faisait obligation d’entendre le plaidoyer du sujet de Saxe. Luther protesta sur la Bible qu’il ne renierait pas ses thèses. Sa réponse à l’invitation que lui faisait Charles Quint d’abjurer est restée célèbre :

«  … À moins qu’on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l’Écriture ou par des raisons évidentes — car je ne crois ni au pape ni aux conciles seuls puisqu’il est évident qu’ils se sont souvent trompés et contredits — je suis lié par les textes de l’Écriture que j’ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis faire autrement. Que Dieu me vienne en aide ![]»

Ces dernières phrases : Me voici donc en ce jour. Je ne puis faire autrement. Que Dieu me vienne en aide, sont fréquemment citées, mais elles n’ont été confirmées ni par les témoins, ni par les actes de la Diète, et leur authenticité est aujourd’hui jugée douteuse[]. Toujours est-il que son insoumission entraîna la promulgation de l’Édit de Worms, qui stipulait sa mise au ban de l’empire.

Les conséquences

Le 4 mai 1521 prince-électeur Frédéric III de Saxe fait enlever Luther pour le mettre à l’abri dans son château de la Wartburg, près d’Eisenach, où il passe près d’un an, de mai 1521 à mars 1522. C’est pour Luther une période d’intense activité avec de nombreux écrits sur la vie religieuse et la vie conjugale et surtout la traduction du Nouveau Testament en allemand.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diète_de_Wormshttp://www.museeprotestant.org/notice/martin-luther-14831546/#/La-diete-de-Worms

Start typing and press Enter to search