No 75 – Communautés charismatiques (1930)

Billy Graham, évangéliste américain
Source: https://commons.wikimedia.org/

Un nouveau Réveil

Au début du XXe siècle, un nouveau mouvement de réveil se manifeste dans plusieurs régions du monde, presque simultanément : aux Etats-Unis (Kansas et Californie), au Chili, et, avec une influence plus directe en Europe continentale, au Pays de Galles (1904) grâce à des prédicateurs comme Evan Roberts et George Jeffreys.

Certains traits caractéristiques de ces mouvements de réveil diffèrent sensiblement de ceux que l’on vient d’évoquer en relation avec le Réveil de Genève. L’accent porte, certes, là aussi, sur le renouveau d’une foi vivante, fondée sur la Bible et sur la prière. Mais ce mouvement de réveil valorise également une expérience spirituelle caractéristique : le « baptême du Saint-Esprit », attesté par la faculté de « parler en langues » ou glossolalie. Cette expérience, assimilée à ce que les disciples de Jésus ont vécu à la Pentecôte, donne un nom à ce mouvement : le pentecôtisme.

Le Pentecôtisme

Le pentecôtisme veut également renouer avec d’autres pratiques des Eglises du Nouveau Testament : les dons spirituels (charismes), la guérison miraculeuse, l’exorcisme, la prophétie, etc. Ce mouvement se répand très rapidement, surtout en Amérique latine, mais aussi parmi les classes défavorisées des pays industrialisés, avec lesquelles les Eglises institutionnelles ont perdu le contact. Le mouvement reste peu structuré et comprend plusieurs branches.

C’est sous l’influence de prédicateurs pentecôtistes ou proches du pentecôtisme que sont nées durant l’entre-deux-guerres de nouvelles Eglises évangéliques dans le canton de Vaud : les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises apostoliques évangéliques et les Eglises évangéliques de la Fraternité chrétienne qui se qualifient elles-mêmes de « pentecôtisantes ». Elles représentent la tendance charismatique au sein de la mouvance évangélique.

Billy Graham

En 1955 à Genève et 1960 à Lausanne, l’équipe Billy Graham rassemble de grandes foules au parc des Eaux-Vives et au stade olympique. (La radio suisse romande avait même retransmis intégralement le message de Billy Graham, appel compris !)

Source de l’article: « Historique du mouvement évangélique dans le canton de Vaud ». lafree.ch/download/64_c55765da8f970327797700d2cfa46c07

Start typing and press Enter to search