No 95 – Conseil des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (2003)

Célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne
Source: Martin Hoegger

L’œcuménisme

L’œcuménisme dans le canton de Vaud n’est pas né de la dernière pluie, il est le fruit de fidélités et d’engagements de longue date.

En lʼan 2000, pour la première fois toutes les Eglises dans le Canton de Vaud ont été invitées à une mémorable célébration à la cathédrale de Lausanne. Lʼexpérience fut répétée en 2001 et en 2002 (75 ans de « Foi et Constitution). Grâce à la présence de délégués venant du monde entier, cette dernière célébration fut un fort encouragement à persévérer sur le chemin vers une pleine communion entre Eglises.

Création du CECCV

La prière commune, « souffle de lʼunité chrétienne », balisa la voie vers la création en 2003 dʼun « Conseil », où toutes les familles dʼEglises sont représentées – un Conseil à lʼinstar de ceux qui existent dans les autres cantons en Suisse. Les Eglises dans le canton de Vaud apportent ainsi leur contribution pour répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un…afin que le monde croie » (Jean 17,21) et avancer sur ce chemin ouvert par lʼEsprit-Saint.

Source de l’article: http://ceccv.ch/notre-histoire/

 

Start typing and press Enter to search